Mon site personnel au http://www.ti-bout.ca    

 

Hôtel Royal Golden Gran Bahia Principe El Portillo près de la ville Las Terrenas (45 minutes à pied)

   

Ctra las Terrenas-El Limón Km.4,

Frente al aeropuerto El Portillo. PO Box: 646


Las Terrenas – Samaná - DOMINICAN REPUBLIC.


Phone:  1 (809) 240-6100    Fax: 1 (809) 240-6104

       

en suite junior gold, occupation double tout-inclus SJR-GOLD

Vacance Transat par CANJET vol C6-948 et C6-949  État de vol: 1-877-571-3959

départ de Montréal (YUL) le 31 décembre 2007 à 9 hrs du matin, arrivé à Samana (El Catey) (AZS) 14:45 hrs (1 hr de diff.)

départ de Samana (El Catey)  le 14 janvier 2008 à 15:35 hrs arrivé à Montréal 19:15 hrs (1 hr de diff.)

             

 

carte complète et détaillée de la République Dominicaine ici ...


 Photos en 800 x 600, la haute vitesse est recommandé ...

Activités Nautique    Aéroport Dorval    Aéroport El Catey    Aéroport El Portillo (face à l'hotel)    Animations    Arbres-Cocotiers-Palmiers    Avion    Baie Rincon LasGaleras    Breuvages    Cartes    Catamaran    Ciel-Coucher de Soleil    Construction    Corde à Linges    Cours de danse    Dalias Brunch libre (restaurant)    Dépannage    Départ  de l'hotel    Discotèque    Divers    El Pescador (restaurant)    Expéditions (excursions)    Fabrication de cigares    Habitants    Hôtel    Informations    Jour de l'an    Las Terrenas    Maisons    Nature    Oriental (restaurant)    Orquidea (restaurant)    Paysagement à l'hôtel    Paysages Dominicain    Photos de mes amis    Piscines    Plages    Portofino (restaurant Italien)    Safari    Samana (ville)    Sapins Québécois (chateau de sable)    Services à l'hôtel    Ti-Bout et Jocelyne    Vagues    Vidéos (à venir)    Volleyball    Vues du ciel

Montage photos de mon voyage sur DVD bientot disponible à $20.00

livré par courrier chez vous ... robert@ti-bout.ca pour info ...

 

 

Température à Samana et la région ...      Photo satellite pour la météo   

Service ou visite en Taxis ici ...                Safari Quads

Photos 1    Photos 2    Commentaires

Objets permis et interdits dans les avions au Québec ...

Informations supplémentaires    Baggages des passager

Politiques de voyage pour Canjet

Las-Terrenas

Liens République Dominicaine :

dominicana.com.do, l'Office de Tourisme Dominicain
dr1.com, informations sur la République Dominicaine
ccdfdo.org, Chambre de Commerce et d'Industrie Française
ambafrance-do.org, Ambassade de France en République Dominicaine

Liens pour voyager :

tourism-office.org, les offices de tourisme par pays
levoyageur.net, guide de voyage et annuaire par pays
Voyanet.com, voyages et billets d'avion dégriffés

Photos de mon voyage sur l'ile de la Réunion

 

Photos de mon voyage sur la cote D'Azur

 

Vous cherchez un terrain pour construire

 

 

 

Tracé du voyage avec mon GPS ...

      

     

 chanson thème de l'hôtel ici ...

Voyage République Dominicaine.

Départ de Bécancour aux environs de 3 hr du matin vers l’aéroport de Montréal. Raison, avion à prendre pour 9 hr. Il neige à plein ciel depuis une heure environ. Nous arrivons 4 hr, avant le temps du départ prévu de notre avion. Marco nous laisse et on recherche le kiosque de Canjet (notre transporteur aérien) pour lui présenter nos deux billets d`avion imprimé via internet. Le kiosque de Canjet semble désert, mais ca commence à bouger un peu dans l’aéroport. Le kiosque Canjet, ouvre 3 hr avant le départ, et nous sommes les deuxièmes à donner nos deux grosses valises (37 kg. et nous avons droit à 40 kg.), une chance qu`ils ne pèsent pas nos bagages à main. Nous gardons nos bagages à main car, nous allons monter dans l’avion avec. On nous donne alors nos 2 billets d’avion officiels ainsi que nos tickets des deux valises. On vérifie que nos deux sièges que nous avons réservés sont bien inscrit sur le billet … tout est parfait .

Ensuite il faut traverser les douanes avec nos bagages à main. Il faut tout ôter ce qui est métaux (boucles de ceinture, bijoux etc.), sortir le portable et les appareils photographiques et caméra que l’on dépose dans un plat de plastique à part. Tout passe au rayon X et nous au détecteur de métal. Aucun liquide qui dépasse 100 ml. n’est accepté sauf ceux sous prescription médical. Une fois de l`autre coté des douanes, on peut faire les boutiques et trouver la porte 60 qui est notre porte d`embarquement. On y vérifie si nous sommes à la bonne porte et à la bonne heure. Notre avion est déjà en place et reçoit les bagages, l`essence nécessaire etc. Lors de l'embarquement, ils commencent par ceux qui ont des enfants et ceux qui ont une mobilité réduite, ensuite ils appellent les gens qui sont en arrière de l'avion, ensuite ceux du centre et finissent par ceux qui sont en avant.

Dans l’avion nous recevons un coupon pour le 10$US que nous donnerons à la sortie de l’aéroport de la République. On m`a également dit que celui du retour est aussi payé par Voyage Transat (confirmé, je n'ai pas eu de 10US à payer). On avait également 4 formulaires bleus à remplir dans l’avion, deux immédiatement et les deux autres, servirons au retour. Pour remplir le formulaire, nous avons besoin du numéro de passeport et numéro de vol, destination (nom de l`hôtel) de notre voyage, lieu de naissance, adresse etc.

Quelques statistiques sur l’avion et son vol. Malheureusement, pas capable d`avoir du service en français avec ce vol de Canjet. Pas capable de mettre nos bagages à main près de nous car il manque de place sur les tablettes en avant. Très mauvaise qualité du son dans l’avion, pour les instructions (sans compter un français médiocre). Pour écouter le film, il vous faut des écouteurs qu`ils vendent $3 chaque fois 2 personnes donc $6.00 (j`avais apporté ceux que j`avais reçu gratuitement dans un vol précédent et tout fonctionnait correctement. Le repas froid était très bon, mais très très sucré … Nous avons partit une heure en retard vu les conditions enneigé et le déglaçage de l’avion. Notre avion était un Boeing 737-800. Nous avons atteint 250 km/hr sur la piste juste avant de commencer à lever. Au début j’ai vu 650 km/hr sur le Gps et vers la fin du trajet j`avais 872 km/hr. Comme altitude durant le trajet, j`ai vu 2274 mètres. Lorsque nous avons touché le sol, l`avion avait encore une vitesse de 270 km/hr. Lorsqu`il a décidé de freiner cela c’est fait très facilement et très rapidement. Durée totale du trajet, environs 4 :20 hr. Lors du retour à Montréal, nous avons quitté le sol à 295 km/hr et nous avons toucher le sol à 255 km/hr à Montréal. Nous avons eu une vitesse maximum de 982 km/hr avec une altitude normale à 2450 mètres. en tout 3200 km à faire . Lors de notre retour, nous avons eu une hôtesse qui parlait bien le français. Les sièges que j'avais réservé, n'était pas inscrit comme beaucoup d'autres personnes comme moi, mais le compte lui est bien entré sur ma carte de crédit. Le crédit s'est fait très facilement 3 jours après via un e-mail et un fax de mes cartes d'embarquements ... Le repas était un peu mieux au retour mais ... Parmi tous mes voyages, c'est la pire compagnie aérienne que j'ai eu, pour les repas, le service etc ...

Une fois arrivé à l`aéroport de la République ( El Catey ), on nous demande de remplir un autre formulaire, mais celui-ci tout en Espagnol, oupss …  pas trop facile, la solution est d'aller voir une personne qui parle Espagnol dans les voyageurs, car plus vite remplit plus vite passé aux douanes Républicaine (semble même pas en avoir besoin). Récupération de nos grosses valises, ensuite nous traversons les douanes Républicaine, il demande le papier en Espagnol et le formulaire bleu, passeport et carte du $10us … estampe le passeport et garde le formulaire bleu seulement. À l’extérieur je m`informe pour notre autobus et on nous indique l’endroit où est celle-ci  pour l`hôtel El-Portillo. C`est un gros autobus, confortable, du style Voyageur avec l’air climatisé (76 kms à faire). Un homme met nos plus grosses valises dans le porte bagage et on apporte les plus petits avec nous dans l’autobus. Si vous avez la chance de voir en avant c’est tout un spectacle de voir les gens se tasser devant l’autobus. Dans l`autobus on nous donne notre numéro de chambre, ainsi que notre bracelet passe-partout pour ceux qui ont le tout inclus. Nous devons remplir un formulaire d’identification pour l’hôtel, soit nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de passeport etc. Certaines directives sont également dites par Jean-Claude en français (enfin). Dans l’autobus on nous donnera des tags pour mettre sur nos valises. On devra inscrire notre numéro de chambre sur ce tag et les mettre sur nos valises, lorsque l’on sortira de l’autobus.  À l`arrivé de l’autobus à l`hôtel, on doit identifier nos valises avec nos tags, car des hommes se chargeront de les apporter dans nos chambres, ensuite on prend notre consommation de bienvenue avec la musique et on passe ensuite à l`enregistrement officiel avec la remise des 2 cartes magnétiques pour entrer dans notre chambre (peut prendre jusqu`à 1 :30 hr). C`est également le temps de prendre la clé du coffre-fort qui est dans la chambre (pour une semaine (6 jours) au montant de $31 us ) sauf qu'ils ont fait une erreur, j'aurais du payé environs $22 us$ car c'était 780 pesos/35 (Ils m'ont jamais remboursé, même après plusieurs fax, c'est des voleurs). Lorsque que l`on entre dans la chambre, on doit laisser une des cartes dans un emplacement spéciale qui nous permettra d`activer les lumières et le système d`air climatisé. Il est à noter que le système d`air climatisé s`arrêtera si la porte patio est ouverte. Les prises de courants sont comme celle du Québec, soit 110 volts et 60 herts avec broche plate, donc pour la France il faudra vérifier si l'adaptateur est de type 100-240 volts 50-60 hertzs, si oui, il manquera qu'un adapteur pour tranformer leurs prises rondes en prises plates.

Visite de Las Terrenas … nous sommes partit à pieds vers le village (Environs 1 ½ hr sur le bord de la plage). Nous avons subit quelques orages dont une, quasiment au départ de l`hôtel. Le village est très sale, les Dominicains ne sont pas écolo, mais pas du tout. À toutes les minutes, on se fait demander pour se faire transporter en bicycle à gaz. Normalement, les gens autorisés ont un par-dessus orangé. Beaucoup de jeunes enfants dans le village. On remarque aussi beaucoup de chiens, par contre aucune malice, pas entendu un seul chien jappé. Nous avons acheté un sac de biscuits Ritz qui contenait environs 15 empaquetages de 10 biscuits. Nous avons adoré donner nos petits sacs aux enfants que nous avons rencontré, sur notre chemin. On regrette seulement de ne pas en avoir acheté plus (bonbons et suçons est bien apprécié aussi). Village en construction de routes et beaucoup d`air pollué, et croyez moi je n`ai jamais vécu cela à Montréal même une journée chaude et humide.

Sur la plage de l`hôtel on se fait demander pour acheter des chandails, cigares, colliers, chapeaux, sculptures etc. par contre si on leur dit ``no gracias`` il passe à l`autre … Les vendeurs sur les plages de l`hôtel sont bien encadré et font partie d’une association et ont un chandail numéroté à l’association. Les vendeurs vendent leurs matériels à  pris élever, qu`il faut négocier beaucoup. Dans les boutiques de l`hôtel, tout est cher. Les plages sont extrêmement propre, car elles sont nettoyé à tout les jours par l`hôtel. Le sable est très fin et blanc et l`eau clair et bleuté est aux environs de 80 degrés F. Pour ceux qui aiment faire du tuba avec un masque (ils vous les passent pour une heure) seront aux anges, car il y a beaucoup de poissons de toutes les couleurs et cela à 25 mètres du bord dans les coraux. Beaucoup de chaises et d`endroits ombragés. Possibilité de faire du kayac double ou simple, planche à voile, voilier etc. avec ceinture de sécurité etc.

Parlons un peu de l`hôtel,( info.elportillo@bahia-principe.com ) celle-ci est très luxueuse, beaucoup de marbre et très grande pièces. Dans notre chambre, la salle de bain comprend, grande douche de 4 pieds par 4 pieds (environ) et bain tourbillon de 6 pieds, miroir grossissant, grandes serviettes, moyennes serviettes, tapis de bain, débarbouillettes etc. Beaucoup d’accessoires comme séchoir à cheveux, rasoir à main, peigne, crème à barbe, shampoing, coton tige, lime pour ongles, kit de dépannage pour la couture, kit pour cirer les souliers, casque de bain, crème pour la peau, parapluie, pantoufles et robe de chambre (normalement, selon la pub) etc. Dans l`hôtel ils captent la poussière avant quelles ne touche le sol, ils sont extrêmement propre. Télé satellite et possiblement accès internet dans le futur dans les chambres car il y a une prise RJ45. Accès internet gratuit pour les Goldens dans une salle spécialement aménagé (pas facile car beaucoup de monde), 4 repas à la carte par semaine, salle d`exercice etc. Services aux chambres impeccables selon la pub, tu demande et tu reçois (en principe), sauf que je n’avais pas de support (cintres) dans ma chambre alors que les autres en avaient. J`ai fais deux demandes officiels  à l`office et sans résultat. Je n`avais pas de parapluie non plus, ca pas de problème il m`en ont donné un. Ils nous disaient aussi robe de chambre et pantoufles, ce que je n`avais pas, suite à ma demande, j`ai eu une paire de pantoufle … je l`ai redemandé et je n`ai rien eu. Endroit plutôt tranquille, pas beaucoup d’activités organiser, donc si vous voulez vous reposer c`est l’endroit idéal. Les serviettes de plage nous était également fournit à volonté. Le paysagement de l`hôtel est vraiment pas terminé, mais c`est quand même très beau. Les nouvelles constructions autour de l`hôtel ne nuisent aucunement à notre confort (quelques bruits de jour). Pour le coffre-fort dans la chambre, on y met la clef à l`intérieur on pèse sur le bouton et on fait le code de son choix  entre 4 et 6 chiffres, suivit de la lettre ‘A’. on ferme la porte avec la clef dedans et on refait le code cela nous permet maintenant de barrer le tout avec notre propre code. Dans ma tête à moi, c'est trop cher et cela ne vaut pas la peine. Le départ de l'hôtel à la fin des vacances se fait avant 9 hrs et le départ de l'autobus vers 10 hrs. Pour embarquer dans l'autobus on doit avoir en main la feuille de "Check out" remis par l'hôtel. Au retour, nous avons un autre formulaire à remplir pour les douanes Canadienne dans l'avion.

Il est très important d`avoir des $1us, car cela ce donne très facilement en pourboire pour un service reçu ou demandé. Moi je donnais $1us comme pourboire lorsqu`une serveuse m`apportait nos deux boissons, et je peux vous confirmez que vous allez avoir du service. J'ai réussis aussi à avoir des petite coupure US et Pesos à l'office de l'hôtel . Un futur guichet s'en vient à l'hôtel, il est là mais non fonctionnel encore ... Si on pense au rythme dominicain, celui-ci devra être opérationnel dans deux ans ;-))

Pour la boisson à volonté, vous avez des bars partout et vous avez un énorme choix et cela vraiment sans restriction. Pour ce qui est de la glace dans la boisson, vous n’aurez pas le choix d`en avoir, mais moi je n`ai pas été malade et croyez moi j`en ai pris … note en passant, l`important c`est de ne pas boire l`eau du robinet. Notre coup de cœur pour les boissons est le "BuganVilla". Pour se rafraîchir sans alcool, sur la plage j'aimais bien prendre un Pina Colada sans alcool.

Pour les excursions, vous n`êtes pas obliger de prendre ceux de votre tour, exemple : moi j`avais un forfait de Voyage Transat et j’ai pris la randonné en Catamaran et le Safari du Tour Mont Royal. Le Safari à été annulé et ils n'ont avertit 5 minutes avant le départ. Grace au Voyage transat j'ai pu avoir leur excursion car il restait 4 places ... Les randonnés se ressemblent ainsi que les prix, mais la journée peut être différente, mais il faut bien choisir et bien s'informer avant, car il y a beaucoup de personnes qui reviennent déçu. Pour le catamaran il nous disait que nous allons faire de la plongé et voir des poissons .... faux aucun poisson sauf les 30 touristes qui se baignaient pour voir les poissons ... Pour ce qui est de la randonné du catamaran, j'aurais aimé mieux avec un grand vent, mais il n'était pas là. Il a beaucoup plus de poissons aux plages du El Portillo ... et là il en a ... pas croyable et cela à 15 mètres du bord. Le mieux est lorsque la marée est basse et sans vent pour avoir une eau clair. Nous avons adoré notre safari (avec Nolitour et Transat), mais encore là, ça dépend des gens avec qui tu es, ton guide (Secondo) et ton conducteur (Carlo). Commentaires entendu sur les excursions ... Les chutes El Limon, que de la boue (mais les guides sont extra et mérite leur pourboires et les chevaux sont habiles), ça ne vaut pas le prix. La grotte, y a rien là, l'ile aux oiseaux ne contient qu'une niche à chien et pas d'oiseau, quelques commentaires positifs pour le parc National. Je crois que les excursions ne sont pas à la hauteur du prix demandé .. donc demandé beaucoup d'informations avant de vous embarquez. Selon tout ce que j'ai entendu, il y a beaucoup de négatif pour les excursions. Nous sommes pas aller au cascade El Limon, car nous avons eu 95 % de commentaires négatifs. Il est vrai que c'est une belle petite cascade avec un petit lac en bas, en autant que la pluie n'a pas brouillé l'eau. Même après 4 jours de beau soleil, le sentier pour s'y rendre n'était que de la boue. on te donne des bottes immense pour aller par-dessus tes chaussures. Ce n'est vraiment pas une randonné à faire, si je me fie aux commentaires reçu. Par contre les guides font tout ce qu'ils peuvent pour te satisfaire, ils marchent dans la boue jusqu'au genoux pendant que toi tu es sur le cheval. La fin du trajet se fait à pied car c'est trop dangereux d'être sur le cheval. On m'a également dit qu'il fallait être en forme pour y aller. Mais je ne suis pas aller ce n'est que des commentaires reçu qui m'a convaincu. Pour le marché public de Samana, nous somme passé avec le camion du safari, mais il y a rien pour nous là-bas. Beaucoup de nourriture et de linge usagé. Les baleines c'est pour la fin de Janvier ... à voir j'imagine car comparativement au Québec, tu peux y aller tout près ... Les sorties en taxi de l'hôtel à Las-Terrenas, il charge 10$us mais vous pouvez être deux couples pour diviser les frais. Pour ce qui est de la sensation de sécurité, c'est certain que nous sommes pas 100 % à l'aise, mais de jour, je ne crois pas qu'il y a un problème, en tout cas moi j'en ai pas eu.

Pour les moustiques, pas eu de problème de notre coté, j’ai eu connaissance d’un employé qui passait avec une machine à boucane. J`ai mis un produit anti-mouche que deux soirs et croyez-moi, normalement les mouches m`aime bien. Aucune piqure de mon coté, ni d'insectes ou de puces de sable ...

Pour ce qui est de la température c`était très chaud, environs 85 le jour et 75 le soir (manches courtes le soir, aucun problème). Lorsqu`il tombe des orages oufff … il en tombe de l`eau en peu de temps. Nous avons eu 3 1/2 jours de pluie sur 15, mais très chaud au soleil.

Pour ce qui est de l'animation, ceci est à développer car c'est très tranquille. Si vous cherchez le calme vous serez servit ... si vous voulez lâcher votre fou ... hummm vous allez vous ennuyer ... La discothèque est presque vide et petite. Les spectacles sont pas extra sauf celui du magicien qui est bien ... Les jeux en piscine sont pas si mal. Le volleyball se portait bien aussi, calibre assez fort ... Les sports aquatiques ... super mais manque de masques et tuba ... normal tout le monde veux voir les coraux et les poissons ... à ne pas manquer ...

Note spéciale pour l`économie de l`électricité, il y a des détecteurs qui ferment les lumières de façon automatique, donc ne pas vous surprendre si vous tombez à la grosse noirceur pendant que vous urinez, vous devez bouger pour réactiver les capteurs... Pas un cadeau hi hi hi

Les deux points les plus négatifs de notre voyage sont le manque d'animation et de bonnes expéditions, pour mieux connaitre la République. J`ai préféré mettre trop de détails, que pas assez, si vous avez d`autres questions, pas de problème on peut me rejoindre au robert@ti-bout.ca

 

 

f bonjour 1.gif (12430 octets)ecrismoi.gif (6579 octets)email.gif (5977 bytes)     robert@ti-bout.ca     12.gif (4459 octets)

 

Pour MSN utiliser

    ti_bout_09ed101@hotmail.com

   merci.gif (3799 octets)On signe le journal.gif (12437 octets)

Tout est fait gratuitement sur mon site ... mais un don de votre part

pour maintenir ce site en marche, cela serait apprécié,

Robert le Ti-Bout qui vous salut ...

Barre028.gif (10046 octets)

 

Un peu de vocabulaire  ici ...

merci à Stella au smathon@cgocable.ca

Cours d’espagnol

 

Stella Mathon

Prof. attitrée au Collège Shawinigan

 

3600-34 Place Masson

G9N 7P7 Shawinigan

 

Tél. 819 731-1307